Fignon : «Pas en voie de guérison»

Publié le par Frédéric Duriez

L'Equipe du 14/1//2009 - Interview de Laurent Fignon par Paris Match:

laurent-fignon-interviewe-par-paris-matchEn lutte contre un cancer depuis plusieurs mois, Laurent Fignon explique dans un entretien publié par Paris-Match que la guérison est encore loin. «Lors de mon dernier scanner, on s'est rendu compte que la maladie avait repris son évolution. Malgré un traitement de plus de sept mois, mon cancer a à peine régressé. Je ne suis pas mort, mais pas non plus en voie de guérison», regrette l'ancien cycliste dont le cancer primitif est situé au poumon et non pas dans les voies digestives, comme l'annonçait le premier diagnostic.

«Après le Tour de France, on a vu que la première chimiothérapie n'avait pas très bien fonctionné. Elle a permis que la maladie n'explose pas partout mais ne m'a pas soigné. On en a donc fait une deuxième, qui a fait diminuer les ganglions (qui sont des tumeurs) de 17 %. C'était supposé être la bonne, sauf que je ne l'ai pas supportée, précise le double vainqueur du Tour de France. On a été obligé de retirer l'un des deux produits qui composent le traitement, malheureusement le plus efficace. L'autre ne semble pas avoir marché».


Agé de 49 ans, le Parisien va désormais commencer une nouvelle chimiothérapie. «J'espère que ce prochain traitement marchera, a-t-il déclaré. Quelles que soient ma bonne volonté et la force de me battre, si l'on ne trouve pas le bon médicament, il y a un moment où ça va m'emmener et je vais y passer. Je n'ai pas envie de mourir à 50 ans, mais si c'est incurable, qu'est-ce que j'y peux ? J'aime la vie, j'adore rigoler, voyager, lire, bien bouffer, comme un bon Français. Je n'ai pas peur de la mort, je n'en ai juste pas envie !»



Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article